CSIB

Révision des Documents Techniques Unifiés (DTU)

Retrouvez les dernières révisions des documents techniques unifiés (DTU)

 

Le NF DTU 31.2 Bâtiments à ossature bois fait l’objet d’un travail de révision depuis sa dernière publication en 2019. Cette révision après une publication récente s’est avéré nécessaire pour prendre en compte plusieurs évolutions techniques et clarifier certains points de la version précédente après le retour d’expérience du terrain. Il intégrera également les isolants à base de bois qui sortent de la procédure d’avis technique.

La révision du NF DTU 31.4 Façades à ossature bois débutera à la suite de celle du NF DTU 31.2. Ces
deux documents ayant de nombreuses prescriptions communes, la Commission de normalisation en charge
des travaux a en effet décidé de progresser en gestion itérative de projet.

La révision du NF DTU 31.3 Fermettes a été mise en attente de la révision des Eurocodes afin d’éviter d’avoir à effectuer plusieurs révisions dans un laps de temps court.

Le NF DTU 41.2 Revêtements extérieurs en bois est à nouveau en révision, la dernière version datant de 2015. De nombreuses thématiques sont revues et un point d’attention particulier est porté sur les bardages à claire-voie.

Le NF DTU 51.12 Revêtements de sol stratifiés est en cours d’élaboration. Ce nouveau DTU a vocation à se substituer aux avis techniques dont ce type de revêtements de sol faisait l’objet. Il se fonde sur les travaux du DTU 51.11 Parquets flottants qui vient d’être publié après plusieurs années de travaux et la prise en compte de nombreux changements par rapport à la version de 2009.

Le NF DTU 51.3 Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois datait de 1993. L’état de l’art ayant beaucoup évolué depuis, ce DTU était devenu obsolète malgré des amendements effectués pour une légère mise à jour. C’est donc une véritable refonte du document qui a débuté et qui se poursuit.

Le NF DTU 51.4 Platelages en bois est lui aussi en révision après une précédente révision effectuée en 2018. Là encore le retour d’expérience du terrain permet de préciser de nombreux points avec l’objectif de retrouver un document évoluant avec l’état de l’art.