FCBA: la fenêtre bois LumiVec est prête.
Présentée à l’état de prototype lors de Batimat 2013, la fenêtre bois LumiVec est arrivée a maturité. Conçue et développée par le FCBA, elle regroupe de nombreuses innovations, dans le but d’une optimisation thermique de la fenêtre bois.
Ce projet présente de nouveaux concepts d’assemblage et de fonctionnement pour aider les menuisiers bois à trouver de nouvelles solutions et à optimiser les performances de leurs baies : verre structurel collé (VEC), matériaux biosourcés et locaux (pin maritime, chêne, liège), performances thermo-optiques élevées, clair de jour optimal. Elle est déclinée en ouvrant à la française, en oscillo-battant, coulissant, porte d’entrée, fenêtre à projection à l’italienne.
Marc Sigrist, ingénieur menuiserie pour le FCBA, indique : « La fenêtre est destinée à des marches à forte valeur ajoutée (tertiaire, collectifs...), mais aussi aux marchés publics, car elle nécessite très peu d’entretien, de la même manière que la menuiserie bois/aluminium. Elle peut aussi convenir (en version a` triple vitrage) pour les maisons passives. De plus, ce concept de fenêtre est très apprécié par les architectes en intégration de façade vitrée, et en mur-rideau à ossature bois. »
L’innovation est dans le collage du verre sur du bois, sans pareclose, selon un procédé semblable au Verre extérieur collé (VEC). Marc Sigrist précise : « La technique du vitrage collé sur bois est accessible à la fois par les fabricants industriels et les TPE. »
LumiVec accueille un ouvrant caché permettant un clair de jour maximal (+15 % par rapport à une fenêtre standard). Le châssis peut accueillir un double ou un triple vitrage : avec un double vitrage de 26 mm (Ug de 1,1 W/m2.K), le Uw de la fenêtre est de 1,2 W/m2.K, le facteur solaire Sw de 0,48, et le coefficient de transmission lumineuse Tl de 0,61. Avec un triple vitrage de 40 mm, et un Ug de 0,7,leUw est de 0,8W/m2.K,avec unSw de 0,38 et une transmission lumineuse Tl de 0,54 W/m2.K, ce qui rend cette version de LumiVec compatible pour le label maison passive.
Le dormant en bois présente une épaisseur de châssis de 93,4 mm. Il est décliné avec un bouclier thermique en liège côté extérieur, avec une épaisseur de 123,4 mm, pour atteindre les performances pour la maison passive. Les performances air, eau, vent de LumiVec (AEV) sont : A*4, E*7B, V*C3. L’ouvrant caché et le bouclier thermique du dormant sont réalisés à partir de matériaux locaux biosources.
Contact : FCBA, Marc SIGRIST Ingénieur Construction Menuiserie marc.sigrist@fcba.fr