Les nouvelles conventions collectives des ouvriers du Bâtiment ne verront finalement pas le jour. Après la suspension des conventions du 7 mars 2018, les partenaires sociaux avaient tenté de se mettre d’accord sur deux nouveaux textes qui auraient pu s’appliquer au 1er mai 2019. Mais une opposition de plusieurs syndicats de salariés met un point final à ces nouveaux textes.
Les conventions collectives des ouvriers du Bâtiment font en effet l’objet d’un véritable feuilleton depuis quelques mois. A l’origine de l’affaire, la signature, le 7 mars 2018, de deux nouvelles conventions censées remplacer les anciennes conventions du 8 octobre 1990.
Ces nouvelles conventions ont pu s’appliquer normalement aux entreprises adhérentes des organisations patronales signataires (CAPEB et FFB) à partir du 1er juillet 2018 et jusqu’au 26 février 2019. A cette date, une décision de justice les suspendant est en effet entrée en vigueur suite à un recours dela CGT. Deux nouveaux textes ont alors été négociée en date du 20 mars 2019 et ouverts à signature.
Les 2 nouvelles conventions collectives du 20 mars 2019 devaient normalement s’appliquer à compter du 1er mai 2019. Mais la CGT et la CFDT, non signataires de ces textes, ont fait valoir leur droit d’opposition. Ces deux syndicats étant majoritaires, les conventions du 20 mars 2019 ne peuvent donc pas s’appliquer.
Vous n’avez donc pas d’autre choix que de revenir aux conventions collectives nationales du 8 octobre 1990.
Les nouvelles conventions collectives des ouvriers du Bâtiment n'entreront jamais en vigueur:c'est donc retour aux conventions de 1990.
Pensez à vous former
Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.