Le Ministre du Logement et la Secrétaire d’État à la transition écologique ont lancé officiellement la semaine dernière « MaPrimeRénov » et son site internet qui permet aux bénéficiaires de demander une aide financière pour leurs travaux.
Cette aide est réservée aux plus modestes et ne sera servie que pour les travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation éligibles et réalisés par un professionnel RGE.
On rappellera que cette prime est une fusion du CITE et des aides de l’Anah (programme Habiter Mieux Agilité). Toutefois, elle est cumulable avec d’autres aides comme les certificats d’économies d’énergie, les aides octroyées par les Conseils départementaux et/ou régionaux, ou encore l’éco-PTZ.
Le CITE restera opérationnel pour les travaux engagés en 2019 et qui seront achevés cette année, à condition toutefois que les devis aient été signés en 2019 avec le versement d’un acompte. C’est ensuite la prime qui prendra le relais et le CITE s’éteindra définitivement.
À l’occasion des vœux qu’il a présentés le 9 janvier, le Président de la CAPEB a admis que la transformation du CITE en prime avait le mérite de solvabiliser plus vite les ménages précaires mais il a redit à nouveau ses doutes quant au niveau du reste à charge qui risque d’être encore trop important pour certains ménages et donc d’empêcher la réalisation effective des travaux. Il a, une fois encore, déploré que le dispositif qui se met en place soit une vraie « usine à gaz ».