Dans le cadre de travaux de rénovation, vos clients peuvent, sous certaines conditions et en fonction de leurs ressources, bénéficier de différentes aides financières.
Parmi les nouveautés, depuis le 1er octobre 2020 avec la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’, de nouvelles aides sont disponibles et tous les ménages sont désormais éligibles. La CAPEB a donc revu ses tableaux consacrés aux différentes aides financières existantes afin de tenir compte des différents points qui ont été modifiés.
Plus que jamais, ces aides sont un levier pour inciter et convaincre les particuliers à faire des travaux.
Pour y voir plus clair et pour conseiller au mieux vos clients, la CAPEB met à votre disposition des tableaux résumant les principales aides aux travaux et leur cumul :
Contenu réservé aux adhérents
QUOI DE NEUF ?
- L’extension de MaPrimeRenov’ aux ménages aisés et intermédiaires
- L’ajout d’un bandeau « au choix, du 1/10/2020 au 31/12/2020 » entre le CITE et MaPrimeRenov’ (non cumulables) pour les ménages aisés et intermédiaires
- L’ajout d’une ligne « bonus sortie de passoire » (MaPrimeRenov’)
- L’ajout d’une ligne « bonus bâtiment basse consommation » (MaPrimeRenov’)
- Ligne bouquet de travaux : pour les ménages aisés et intermédiaires, ajout en note d’une condition « sous condition gain énergétique de plus de 55%, décret à paraitre » (MaPrimeRenov’).
- Ligne bouquet de travaux : il y a des nouveautés concernant les CEE à la suite à la publication du 36ème arrêté, le 8 octobre dernier (publication au JO… hier).
- L’ajout de deux nouveaux équipements :« Ventilation mécanique simple flux hygroréglable » et « Ventilation hybride hygroréglable » (dans le tableau des équipements).
Consultez ici les aides aux travaux concernant l’enveloppe du bâtiment :
201028-tableau-enveloppe-deux-pages.pdf Ce tableau répertorie les différentes typologies d’aides financières : CEE, RGE, CITE /MaPrimeRenov’…
Consultez ici les aides aux travaux concernant les équipements :
Bon à savoir :
Pour toutes les aides financières, ces deux tableaux prennent en compte les typologies de ménage en fonctions des critères de l’ANAH
- commun à tous
- ménages aisés
- ménages intermédiaires
- ménages modestes
- ménages très modestes
ATTENTION : pour les catégories ménages modeste et ménages très modestes les plafonds de ressources diffèrent entre l’Ile-de-France et les régions.