Paru en septembre 2020, ce guide a pour objet de définir les prescriptions minimales de conception et de mise en œuvre des garde-corps de bâtiments neufs ou existants à usage d’habitation, de bureaux et d’ERP, en France métropolitaine. Après une présentation des règles générales pour la conception d’un garde-corps, le guide donne les informations nécessaires pour le dimensionnement, la mise en œuvre et l’entretien de ce type d’ouvrage en fonction des matériaux qui le constituent (métal, bois et béton).
Les garde-corps de balcons, de terrasses, de galeries, de loggias et les rampes d’escaliers se déclinent selon différents matériaux et plusieurs modes constructifs. Ils sont fixés sur des supports horizontaux, verticaux ou inclinés.
Dans le cadre du programme PACTE, il s’est avéré nécessaire d’élaborer un référentiel technique pour la conception et la mise en œuvre de garde-corps, considérés comme traditionnels, pour différents matériaux/systèmes constructifs (acier, aluminium, bois, garde-corps préfabriqués ou coulés en place en béton).
Le guide s’applique à des ouvrages de garde-corps intérieurs et extérieurs, conformes à la NF P01-012. Les garde-corps visés sont destinés à être utilisés dans le cadre d’ouvrage de construction, afin de prévenir les chutes des usagers. Ils ne sont pas soumis aux charges verticales de la structure de la construction, et sont donc considérés comme des éléments non structuraux.
Il est important de noter que la révision du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) actuellement en cours, entraînera une modification du domaine d’application de la NF P01-012, et par conséquent du domaine d’application du présent guide.
Conception et mise en œuvre des garde-corps - Neuf - Rénovation
(Guide PACTE, septembre 2020)