Parues en novembre 2020, les Recommandations Professionnelles PACTE « Réalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries extérieures dans les parois à ossature bois » sont applicables aux murs ossature bois conformes au NF DTU 31.2 et aux façades ossature bois conformes au NF DTU 31.4, pour le neuf et la rénovation.
Ces recommandations professionnelles décrivent des exigences de mise en œuvre des encadrements de baies et des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) dans les parois à ossature bois. Elles se focalisent notamment sur l’interface menuiserie extérieure / encadrements de baies / mur à ossature bois, et s’adressent indifféremment aux menuiseries bois, PVC, aluminium, acier ou mixtes, pouvant être posées en applique intérieure, en tunnel ou en applique extérieure.
Elles s'appliquent pour des locaux à faible ou moyenne hygrométrie situés en France métropolitaine , pour des bâtiments dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est inférieure ou égale à 28 m, aux ouvrages neufs et aux travaux réalisés en atelier et/ou sur chantier.
Outre les différents aspects de la mise en œuvre et de la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air, les présentes Recommandations Professionnelles comprennent également des prescriptions pour l’allotissement de cette étape clé, des conseils pour l’entretien et la maintenance des ouvrages et une base de données de performances thermiques pour différentes configurations de cette liaison menuiserie extérieure – mur à ossature bois.
Réalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries extérieures dans les parois à ossature bois - Neuf - Rénovation