Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise pour faire face à l'épidémie de la Covid-19 a fait l'objet d'une actualisation ce mercredi 6 janvier. Vous le trouverez en téléchargement à la fin de cet article. Les principales modifications et ajouts portent sur les points suivants :
- En matière de télétavail, les salariés exerçant en télétravail à 100% à ce jour, peuvent, s'ils le souhaitent, revenir en présentiel un jour par semaine. L'accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 constitue à ce titre, un cadre de référence "utile" pour la mise en œuvre du télétravail, précise le protocole (page 5).
- Les masques grand public doivent répondre aux spécifications indiqués sur le site du Ministère: https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/covid-19-informations-relatives-aux-masques-grand-public(le lien est externe)(page 7).
- Enfin, concernant les modalités de campagne de dépistage, celles-ci sont définies par circulaire interministérielle disponible sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45093(le lien est externe)), indique le protocole (page 12). Les opérations de dépistage collectif doivent être préalablement déclarées sur un portail (http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Tests-antigeniques-et-examens-de-biologie-medicale(le lien est externe)) au moins deux jours avant (page 12).
Ce protocole s'utilise en complément avec les protocoles sanitaires mis en place par certaines branches professionnelles (Bâtiment avec l'Oppbtp, automobile, coiffure, esthétique, ...)