Espace Adhérent

La Ministre du Logement échange avec les responsables de la CAPEB

La Ministre du Logement est intervenue ce midi devant l'ensemble des représentants du Réseau de la CAPEB pour échanger sur le RGE, la qualification chantier, les CEE et les développeurs territoriaux.

A l’issue de la visioconférence organisée ce matin avec les Présidents des CAPEB départementales, leurs secrétaires généraux, et les membres du Conseil d’administration confédéral, la Ministre du Logement est intervenue et a répondu à trois questions que lui ont posé trois présidents départementaux.

Emmanuelle Wargon avait accepté l’invitation du Président confédéral pour souligner la nature de la collaboration avec la CAPEB (”on travaille en proximité et en sincérité” a-t-elle précisé), pour répondre aux préoccupations immédiates de notre réseau à l’égard du RGE et des CEE et pour mobiliser les CAPEB et les artisans du bâtiment afin que l’expérimentation “Qualification chantier” soit un succès.

La Ministre a indiqué que son ministère et la CAPEB avaient beaucoup travaillé ensemble l’an dernier, que ce soit pendant l’arrêt des chantiers que pour leur reprise avec, notamment, la mise au point du guide de l’OPPBTP.

Elle a souligné que les moyens existent désormais pour booster l’activité des entreprises, que ce soit au travers des 4200 bâtiments d’Etat sélectionnés pour être rénovés (et dont la moitié correspond à des chantiers inférieurs à 100 000 € donc ouverts plus facilement aux petites entreprises) ou en ce qui concerne les bâtiments des collectivités pour lesquels financements et accompagnements techniques sont prévus.

MaPrimeRénov’ fonctionne mieux

La Ministre a admis que MaPrimeRénov’ avait connu des difficultés au démarrage et a considéré que ces disfonctionnements appartenaient désormais au passé, assurant qu’elle intervenait pour améliorer ce qui doit l’être chaque fois que nécessaire.

Elle a indiqué qu’il y avait eu 3 fois plus de mandataires que prévu et que cela avait évidemment posé des difficultés. Elle s’est dit ouverte pour améliorer le dispositif.

La qualification chantier : un pari que nous faisons ensemble

S’agissant du RGE et de la qualification chantier (audit au coup par coup), la Ministre a souligné que cette idée, portée par la CAPEB, ne faisait pas consensus et que c’était donc un “pari” qu’elle avait pris la responsabilité de faire avec la CAPEB et les entreprises artisanales. Elle a souligné fortement la nécessité de veiller à ce que cette expérimentation soit un succès et qu’elle ne soit pas entachée par des constats de non conformité d’une part pour éviter de donner raison aux détracteurs de cette idée et d’autre part pour envisager un dispositif pérenne (”Si l’expérience se passe bien, ce sera une porte d’entrée”) permettant d’amener le plus grand nombre d’entreprises vers le RGE et donc, de participer à la massification des rénovations énergétiques qui est l’objectif final.

La Ministre a également insisté sur le devoir de conseil des chefs d’entreprise artisanale, les invitant à veiller à bien informer et orienter leurs clients vers des travaux utiles et pertinents en termes de rénovation énergétique. “c’est un partenariat pour réussir la massification des rénovations énergétiques. Chacun est acteur. Les artisans n’ont pas d’obligation de conseil mais doivent aider les particuliers à faire évoluer leurs projets (NDLR : pour que les travaux aboutissent à un résultat global pertinent)” a-t-elle déclaré.

Les CEE seront simplifiés

La Ministre a indiqué que la simplification du dispositif des CEE est une demande de la CAPEB qu’elle a tout de suite acceptée.
Elle a précisé que toutes les propositions qui lui ont été faites le 22 décembre par la DITP seront mises en oeuvre et qu’une prochaine réunion technique devra en déterminer le calendrier et les priorités.

Développeurs : il faut convaincre Bercy

Répondant à une troisième et dernière question, Emmanuelle Wargon a affirmant qu’elle est favorable à l’idée de favoriser le déploiement de “développeurs” dans les CAPEB départementales.
Pour autant, elle a indiqué que cette idée laisse une partie du ministère des finances circonspect et qu’il convient donc d’argumenter pour la convaincre de consacrer un programme de CEE dédié à cette opération.
Elle s’est déclarée prête à y travailler avec la CAPEB de façon à intégrer cette idée dans les arbitrages qui seront faits pour la 5ème période des CEE en mars prochain.

La CAPEB sera toujours force de propositions

A l’issue de cet échange direct et courtois, le Président confédéral a remercié la Ministre d’avoir accepté de participer à cette visioconférence. Il l’a assurée qu’elle pouvait compter sur les artisans et la CAPEB pour oeuvrer en faveur de la massification des rénovations énergétiques.
Il a conclu en rappelant que la CAPEB ne mène jamais de combat contre l’Etat mais qu’elle porte des convictions fortes et avec détermination au profit de l’artisanat du bâtiment.

01/02/2021 10:39
Par Admin
<< Retour
Ctai calendrier 2023

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2023 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir