L’Agence qualité construction (AQC) publie, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, le MÉMO CHANTIER® Isolation des combles perdus par soufflage. Le document montre en sept étapes les principaux points de vigilance sur le chantier pour le professionnel qui met en place une isolation par soufflage.
L’ISOLATION DES COMBLES PAR SOUFFLAGE, UNE TECHNIQUE QUI DEVIENT TRADITIONNELLE
La récente publication du NF DTU 45.11 (mars 2020) fait entrer l’isolation des combles par soufflage de laine de roche, de laine de verre ou de ouate de cellulose de papier dans la famille des techniques traditionnelles. Elle était très attendue car cette méthode est actuellement la plus employée en France pour réduire les déperditions thermiques hivernales des maisons individuelles mais aussi pour améliorer leur confort d’été, dans le neuf et dans l’existant.
LES BONNES PRATIQUES EN 7 POINTS CLÉS
Pour accompagner les politiques publiques sur la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et l’AQC ont conçu, dans la collection des MÉMO CHANTIER® de l’AQC, un document pour visualiser en 7 points les opérations à effectuer et les risques à éviter :
- hauteur de l’isolant mis en place ;
- risques d’incendie d’origine électrique (transformateurs et spots électriques…) ;
- distance de sécurité par rapport au conduit de fumée ;
- règles sur le contour de la trappe de visite ;
- mise en place de déflecteurs d’air ;
- précautions pour le chemin de circulation dédié à la visite ;
- affichage d’une fiche de fin de chantier.