L’ADEME vient de lancer un nouveau dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » qui propose de nouvelles aides financières simplifiées pour accompagner les TPE et PME qui souhaitent accélérer dans leur transition énergétique. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance national, a pour objectif d’aider les entreprises à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et des actions concrètes.
Ce dispositif permet de financer plus de soixante actions possibles, qu’il s’agisse d’investissements et d’études : par ex. acquisition véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…
Les aides sont généralement forfaitaires.
Vous trouverez la liste des équipements éligibles et leurs montants sur le lien suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/sites/default/files/2021-02/liste-actions-eligible-montant-aide-Tremplin-transition-ecologique-PME.pdf
L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS,SCOP, association loi 1901…).En revanche, les auto-entrepreneurs sont exclus du dispositif.
Vous retrouverez les conditions d'éligibilité sur le lien suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/sites/default/files/2021-01/Condition-eligibilite-financement-tremplin-transition-ecologique-PME-2021.pdf
Pour le moment, l’aide est limitée à l’année 2021.