La cybercriminalité ne faiblit pas, bien au contraire ! Les petites entreprises ne sont malheureusement pas épargnées par la cybercriminalité.
Quelques gestes fondamentaux :
- N’ayez pas une confiance aveugle dans l’expéditeur : de plus en plus, nous recevons des mails avec des expéditeurs que nous connaissons, modifier son identité dans un mail est à la portée d’un enfant !!!
- Le plus gros danger vient des pièces jointes : elles peuvent contenir virus, lien vers une «bombe», logiciel/site d’espionnage qui récupère vos données (mots de passe,…) et ainsi pirater votre compte
- Les demandes d’informations personnelles confidentielles peuvent être un piège : avant de fournir des informations, vérifiez si la demande est bien réelle
- Méfiez-vous des "liens vers" : avant de cliquer sur un lien, passer votre souris dessus, vous verrez alors l’adresse réelle que contient le lien.
Chacun de nous est l’acteur essentiel et responsable de son action et de ses clics.
L’informatique est au cœur de l’entreprise, sans cet outil nous nous retrouvons paralysés.
Celles et ceux qui ont été impactés par une panne matérielle ou un dysfonctionnement logiciel savent que durant le temps de réparation il n’est pas possible de travailler, que l’on peut perdre des informations propres ou dès lors que l’on travaille en réseau perdre les informations de l’entreprise.
Il est donc primordial de faire extrêmement attention à tout notre environnement.
Pour les aider à se protéger, le gouvernement vient de publier un guide qui recense, en 12 questions, les mesures à prendre pour protéger une entreprise.