Vous devez ces dernières semaines faire face à la pénurie de matériaux et à la flambée des prix. La situation est inquiétante et parfois même très préoccupante : problèmes d'approvisionnement des chantiers créant des retards, perte de rentabilité ...
Les dernières annonces du gouvernement (médiation notamment) vont dans le bon sens, mais ne suffiront malheureusement pas !
Aussi, nous avons alerté les politiques afin que des solutions soient prises pour vous sécuriser. Nous leur avons demandé de :
- Déclarer cette situation de crise au titre de « Cas de force majeure »
- Définir un cadre juridique qui permette aux entreprises de revoir les conditions initiales de leur devis (marchés privés) ou de leur contrat (marchés publics) en termes de prix, de délais d’exécution et de pénalités de retard.
- Mettre en place de manière systématique des clauses d’actualisation et de révision des marchés.
- Rendre obligatoire la révision des prix des marchés par voie d’avenant
- La suspension des travaux sans application de pénalités de retard en cas de pénurie de matériaux ou matières premières qui ne permet pas l’exécution des travaux
- Favoriser et privilégier les circuits-courts en matière d’approvisionnement à l’échelle du territoire régional
- Mener une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution des matériaux pour le marché national.