Sauf exception, tous les 2 ans, vous êtes tenu de recevoir vos salariés dans le cadre de l’entretien professionnel.
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel prend la forme d’un bilan approfondi, récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
En raison de la crise sanitaire, le Gouvernement a, dans un premier temps, accordé un délai supplémentaire pour l’organisation des entretiens professionnels « état les lieux ». Ils devaient avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2020 pour les salariés en poste avant le 7 mars 2014.
Mais la crise s’est prolongée. Un nouveau délai a été accordé aux entreprises. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021. Ce report de date limite concerne tous les entretiens professionnels, bisannuels et « état des lieux » qui devaient intervenir entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021.
Pour rappel, pour les entretiens professionnels « état des lieux » 2020, il y a 2 possibilités :
- soit vous appliquez les dispositions de la loi avenir professionnel de 2018 : le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et d’au moins une formation autre qu’une formation « obligatoire » ;
- soit vous appliquez les dispositions de la loi formation professionnelle de 2014 : le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et d’au moins de 2 des 3 actions prévues (formation, acquisition d’éléments de certification et progression salariale ou professionnelle).
Pour gagner du temps sur la préparation de ces entretiens et vous mettre en conformité, téléchargez notre fiche mémo entretien professionnel.