Les professionnels des métiers du bois sont touchés par les risques professionnels, tels que les troubles musculosquelettiques, les chutes, le risque toxique…
– Risques professionnels en partenariat avec l’INRS et l’OPPBTP propose des solutions de prévention afin de protéger la santé des professionnels du bois.
L’OPPBTP vient notamment de publier cinq fiches sécurité rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des machines à bois :
La scie à format,
La dégauchisseuse,
La scie à ruban,
La toupie,
La mortaiseuse à chaîne.
Ces fiches sécurité ont pour objectif de rappeler les bonnes pratiques d’utilisation des cinq machines à bois les plus utilisées.
Ces fiches permettent d’identifier les principaux risques et les équipements de protection individuelle à utiliser lors de l’utilisation de ces machines.
Ces fiches à destination des professionnels du bois peuvent être apposées au sein des ateliers ou en entreprise.
Parallèlement, l’Assurance Maladie-Risques professionnels organise également des webinaires portant sur la thématique des risques liés aux poussières de bois auxquelles sont exposés les professionnels les professionnels des métiers du bois.
L’assurance maladie et l’INRS ont également élaboré des fiches relatives à la prévention des risques professionnels par typologie de métier :
Scierie : Fiche assurance maladie + fiche INRS
Emballage : Fiche assurance maladie + fiche INRS
Ameublement : Fiche assurance maladie + fiche INRS