Plus de cinquante jeunes ont été mis à l’honneur par la Corporation des métiers du bois d’Alsace -CSIB- lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg. Ces jeunes apprenants ont pour point commun d’avoir choisi les métiers du bois : ébéniste ou encore menuisier.
Pour mettre à l’honneur les jeunes apprenants, une cérémonie a été coorganisée par la C.S.I.B, connue sous le nom de la Corporation des métiers du bois du Bas-Rhin, et avec les corporations des métiers du bois du Haut-Rhin, également sous la houlette de la C.A.P.B (la Confédération d’Alsace des Professions du Bois).
Le bois au cœur de l’artisanat
Les représentants de la Chambre de Métiers d’Alsace ainsi que le représentant de l’Académie de Strasbourg ont tour à tour rappelé l’importance de ces métiers de l’artisanat. 53 jeunes ont été distingués au cours de cette soirée : du CAP au brevet professionnel, en passant par le BTS et les Brevets de Maîtrise : « Le graal qui montre que les jeunes maitrisent à la perfection leur métier et qu’ils sont aptes à reprendre une entreprise et à former à leur tour », explique Laurent Braun, président de la CSIB.
Il y avait aussi des apprentis parmi les meilleurs de France, dont trois MAF (meilleur apprenti de France) et un lauréat des WorldSkills (les olympiades des métiers, le plus grand concours des métiers du monde). Les jeunes sont tous repartis avec des cadeaux offerts par les partenaires de la soirée : Groupama, l’entreprise Würth France et par d’autres nombreux fournisseurs spécialisés dans les Métiers du Bois.