Ainsi, chaque année, la caisse de congés payés indique, pour chacun de vos salariés, les droits à congés acquis en tenant compte de toutes les périodes d’activités effectuées dans la profession au cours de la période de référence.
Cette période de référence débute le 1er avril de l’année N-1 et se termine le 31 mars de l’année N.
Cela signifie concrètement que tous vos salariés nouvellement embauchés conservent leurs congés payés acquis chez un précédent employeur dès lors que celui-ci est affilié à une Caisse de congés payés du BTP.
Les congés payés acquis par vos salariés au cours de cette année de référence sont ensuite à prendre durant la période du 1er mai de l’année N au 30 avril de l’année N+1.
Exemple : les congés payés acquis du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 seront à consommer du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.
Chaque année, il est donc important de permettre à vos salariés de bénéficier des congés payés. En effet, un salarié empêché par son employeur de prendre des congés payés peut demander l’attribution de dommages-intérêts.
A l’inverse, lorsque le salarié n'a pas pris ses congés avant le 30 avril, sans pour autant avoir été empêché par son employeur, ceux-ci seront en principe perdus (sauf évènement l’empêchant de prendre des congés payés tel que la maladie, l’accident du travail, etc.).
Afin que vos salariés bénéficient du versement de leur indemnité de congés payés, vous devez déclarer les dates de congés payés à la caisse dont vous êtes affilié. Suite à cette déclaration, vous devez remettre à vos salariés un certificat de congés payés.