L’un des secteurs ciblés par cette campagne de contrôle est notamment le secteur du BTP, et plus précisément les TPE du BTP dans lesquelles sont survenus des accidents du travail avec arrêt dans les deux dernières années portant sur l’un des risques suivants : manutention manuelle, chute de hauteur et de plain-pied et outillage main.
L’objectif de cette campagne est d’inciter les employeurs à tirer les conséquences des accidents du travail qui se produisent dans leurs entreprises et à respecter leurs obligations en la matière de santé sécurité au travail.
Les agents de l’inspection du travail veilleront notamment à la mise en place des mesures de protection des travailleurs, conformément aux principes généraux de prévention.
Ils insisteront sur la nécessité d’une bonne évaluation des risques professionnels par l’employeur et par conséquent, sur la transcription de l’évaluation des risques professionnels dans le DUERP afin d’identifier les risques et définir des mesures de prévention pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Les contrôles pédagogiques porteront plus particulièrement sur certaines obligations de l’employeur, à savoir :
- Procéder à une nouvelle évaluation des risques à la suite de la survenance d’un accident du travail et mettre en œuvre des mesures de prévention permettant d’en éviter la réitération ;
- Associer les représentants du personnel (s’ils existent) dans cette démarche ;
- Faire bénéficier le salarié victime d’un accident du travail d’une surveillance médicale et d’un accompagnement pour son maintien dans l’emploi.
Un bilan de cette campagne sera, par la suite, effectué en 2025.
Des outils sont à votre disposition :
Outils de l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/outil/realisez-votre-premier-document-unique du_F4NauWE7NToBM47y7B5PBU