Espace Adhérent

LA NORME RÉVISÉE SUR LES GARDE-CORPS EST PUBLIÉE

Garde corps

La révision de cette norme résulte d’une demande de la DHUP en réponse aux alertes de la Commission de Sécurité des Consommateurs qui relève 300 défenestrations de jeunes enfants par an en France depuis 2005.

Les garde-corps sont considérés comme insuffisants vis-à-vis de la possibilité de franchissement ainsi que l’escalade par les enfants. La norme était trop soumise à interprétations et trop complexe pour les professionnels. En outre, elle datait de 36 ans !

En 1988, il s’agissait d’une norme purement descriptive de dispositions géométriques des garde-corps. Désormais, la norme définit la fonction garde-corps dans les bâtiments pour les éléments de protection (garde-corps, allèges, claustras, cloisons, …) en termes de limitation des risques de basculement, de passage à travers l’élément de protection et de durabilité.

Les domaines d’application sont inchangés mais les textes ont été simplifiés. Retrouvez ici le support du webinaire qui apporte toutes précisions techniques sur le risque de basculement, le risque de passage de travers, le risque d’insuffisance de résistance mécanique et la durabilité. Le support précise également le calendrier de mise en œuvre de cette norme révisée.

https://artur.capeb.fr/www/capeb-artur/media//document/apave-presentation-webinaire-garde-corps-7-novembre-2024.pptx.pdf

06/12/2024 11:40
Par Admin
<< Retour
Stages

Pensez à vous former

Découvrez les offres de stages pour 2024 de notre partenaire, le CTAI Formation.

Voir