A partir du 1er novembre 2017, lors des pics de pollution les véhicules circulaant sur l'ensemble des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg devront afficher une vignette "Crit'Air"
Chaque véhicule motorisé souhaitant circuler en période de pic de pollution doit s'équiper du certificat "Crit'Air", quel que soit le type de véhicule (voiture, poids lourd, utilitaire, deux- roues).
Tous les usagers de la route français et étrangers sont invités à s'équiper de leur certificat en le commandant sur le site internet gouvernemental (site en langues française, anglaise, allemande et espagnole) : www.certificat-air.gouv.fr pour un coût de 4,18 euros en France (frais de fabrication, de gestion et d'envoi).
Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service Crit'Air par téléphone du lundi au vendredi (9h00 -17h00), en composant le 0800 97 00 33 (appel gratuit). Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est aussi possible.
Une fois acquis, ce certificat reste valable aussi longtemps qu'il est lisible.
Pour une première période maximale de 2 ans, la restriction de circulation s'appliquera aux véhicules sans certificat et aux véhicules équipés de certificat qualité de l'air "Crit'Air 5" et "Crit'Air 4". Dans un second temps, elle pourra être renforcée en fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés.
Sanctions:
- Pour les véhicules légers, une contravention de la troisième classe (amende de 68 euros ou 45 euros minorée),
- Pour les véhicules de plus de 3,5 t, une contravention de la quatrième classe (amende de 135 euros ou 90 euros minorée).
Le fait de circuler, dans la zone prévue pour la circulation différenciée, dans un véhicule non équipé du certificat Crit'Air est passible des mêmes contraventions.